La pandémie que nous vivons aura, semble-t-il, fait du bien à notre bien-aimé Mère Nature (comme nous l’a démontré l’article Un nouveau souffle?, d’Anna-Luna Rossi). Peut-être nous aura-t-elle aussi replongé dans les préoccupations environnementales de notre temps, où nos impacts sur la biodiversité se révèlent de plus en plus grands à mesure que nos connaissances s’élargissent. Dans ce même paradoxe inquiétant, voici un petit fait d’actualité plus sérieux pour les plus malchanceux qui auraient manqué la découverte du mois, aussi excitante qu’affligeante : le langur de Popa.

Si son beau nom ne vous inspire encore rien, pas d’affolements, c’est tout à fait normal. Sa découverte ne daterait que de quelques semaines environ. Le langur de Popa (ou Trachypithecus popa) est une espèce de primate du genre Trachypithecus fraîchement découvert en novembre 2020 par des chercheurs du Centre de primatologie allemand (DPZ) et de l’organisation non gouvernementale Fauna & Flora International (FFI).  Il aurait été aperçu exclusivement dans la région du Mont Popa, sur un ancien volcan de Birmanie (d’où son nom). Ce petit singe endémique était déjà connu des yeux de nos chercheurs sans toutefois qu’il puisse être identifié. C’est à la suite de plusieurs analyses comparatives d’ADN entre des spécimens de Trachypithecus collectés sur le terrain et d’autres provenant de musées, qu’on a pu alors confirmer l’existence de la nouvelle espèce. Selon un article publié dans CNN (Cable News Network), l’une des pièces les plus importantes du puzzle fut un spécimen vieux d’une centaine d’années qui avait été conservé au London Natural History Museum. Et son physique aura notamment bien aidé : un ventre blanc contrastant avec son dos au pelage grisâtre, une longue queue, deux anneaux blancs distinctifs autour des yeux et sur le museau, et une petite crête de fourrure sur le dessus de sa tête. Tout ceci dans un mignon petit corps de 50-60 centimètres ne pesant pas plus de 8kg.

Carte de la Birmanie (Myanmar) et localisation du Mont Popa, où se trouve la plus grande population de Trachypithecus popa (100 individus). © John SAEKI (AFP)

Le langur a décidément tout pour plaire, mais il se fait déjà rare. Et c’est bien là que se cache l’affligeant aspect de cette découverte. L’étude la concernant révélait un quota de 100 individus établis sur le site du volcan éteint. En addition à trois autres groupes de Trachypithecus popa nouvellement identifiés, c’est un pauvre total de 200 à 250 individus encore sauvages qui a été conclu, plaçant le primate au rang d’animal en danger critique d’extinction. 

Ses principales menaces? La chasse, la dégradation, fragmentation et perte d’habitat créés par  “l’empiètement agricole et l’extraction illégale ou non durable du bois”, selon ce que rapporte l’étude des chercheurs du DPZ et de la FFI. 

Il va sans dire que la situation presse les organisations internationales comme l’Union  Internationale de Conservation de la Nature (UICN) et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) à agir pour le bien de cette espèce.  Des recherches plus approfondies et des mesures de protection urgentes sont prévues dans un futur proche à des fins de conservation de l’espèce.

Espérons qu’après cette trêve écologique que nous avons pu observer, la peur de perdre à nouveau une richesse écologique nous mène à sauver nos espèces actuelles comme nos nouvelles telles que le langur de Popa.

Sources:

  1. Birmanie: découverte d’une nouvelle espèce de singe (2020). Le Nouvelliste. https://www.lenouvelliste.ch/articles/lifestyle/techno-et-sciences/birmanie-decouverte-d-une-nouvelle-espece-de-singe-1003824
  2. Briggs, H. (2020). Newly discovered primate ‘already facing extinction’. BBC News. https://www.bbc.com/news/science-environment-54894681
  3. Roos, C., Helgen, K., Miguez, R. P., Thant, N. M. L., Lwin, N., Lin, A. K., et al. (2020). Mitogenomic phylogeny of the Asian colobine genus Trachypithecus with special focus on Trachypithecus phayrei (Blyth, 1847) and description of a new species. Zoological Research. 41(6) : 656-669. doi : http://dx.doi.org/10.24272/j.issn.2095-8137.2020.254
  4. Yeung, J. (2020). Scientists discover new endangered primate species, with only 260 left. CNN. https://www.cnn.com/2020/11/10/asia/myanmar-new-primate-species-intl-hnk-scli-scn/index.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.