Étant jeune, saviez-vous déjà que vous vouliez être biologiste? Certains oui, pour d’autres non. Il y en a qui, avec un parcours rocailleux, ont pris plus de temps à choisir ce domaine, n’ayant pas assez d’information sur le sujet pour en être encore réellement passionné. La réalité est qu’il est difficile pour un.e étudiant.e préuniversitaire d’avoir une idée claire et précise de ce qu’est le travail de scientifique, autant dans le domaine de biologie que d’autres domaines de science comme la physique ou la chimie.

C’est ainsi qu’une nouvelle approche s’est offerte aux étudiants de 3-4-5e secondaire et du cegep : InitiaSciences. Tout nouveau, InitiaSciences est une organisation de mentorat scientifique touchant à divers domaines de la science.

Leurs missions:

« Démystifier la recherche scientifique auprès des jeunes. Proposer une immersion dans le quotidien de laboratoires. Offrir un encadrement personnalisé par de jeunes chercheur.es. »

Fondé par cinq étudiant.es à la maîtrise et au doctorat en 2021, InitiaSciences a pour but d’offrir une approche immersive aux étudiant.es en participant à un projet de recherche avec un.e mentor.e. Les étudiant.es sont invités à devenir mentoré.es dans projet de laboratoire dans l’un des domaines qui leur sont offerts. Il s’agit pour eux d’une expérience unique qui leur permet d’avoir de nouveaux acquis dans le milieu de la recherche.

Envie de participer au projet?

Chaque année, InitiaSciences recrute des étudiant.es à la maîtrise et doctorat qui prendront des mentoré.es sous leur aile. Du mois d’octobre à juin, les mentor.es travailleront avec les jeunes deux fois par semaine durant une période de deux heures. Bien que le.la mentor.e doive assurer un accompagnement plus rapproché dans les premières semaines, l’organisation souhaite travailler l’autonomie des mentoré.es. Ainsi, les mentor.es font un suivi une journée sur deux au bout de quelques semaines d’adaptation.

En plus de développer de nouvelles habiletés (vulgarisation scientifique, enseignement, gestion d’équipe, …), les mentor.es reçoivent une compensation financière grâce aux partenaires d’InitiaSciences. Que demander de mieux?

InitiaSciences a déjà leurs mentor.es pour 2023-2024, mais vous pouvez toujours vous inscrire pour 2024-2025. Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez aussi aller visiter leur site internet :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.