Nous vous présentons aujourd’hui le parcours inspirant et enrichissant du biologiste, illustrateur de bandes dessinées et vulgarisateur scientifique Martin PM.
Martin a développé un grand intérêt pour la biologie dès un très jeune âge. Ayant grandi en milieu urbain, il s’est découvert une fascination pour la nature à chaque fois qu’il s’y aventurait, à la fois envers la faune et la flore. Ceci l’a poussé à faire ses études collégiales dans le domaine des sciences de la nature avant d’emboîter le pas vers des études en médecine à l’Université de Sherbrooke. Après seulement un an, sa passion grandissante pour l’écologie l’a rattrapé et il a choisi de changer de programme pour les sciences biologiques et s’y investir à temps plein.
Martin a eu l’opportunité de faire plusieurs stages durant son baccalauréat, dont certains l’ont fait voyager à la découverte de nouveaux paysages. Ces expériences l’ont mené vers une maîtrise en recherche à l’UQAM et lui ont frayé un chemin vers sa carrière actuelle de vulgarisateur scientifique, et bien plus encore.
Son projet de maîtrise était une étude sur les impacts des activités humaines sur le comportement et l’habitat des populations urbaines de goélands. Malgré son appréciation de cette expérience, il affirme avoir refusé une offre de doctorat au sein de ce même laboratoire, car il ne se voyait pas faire la même chose pendant encore plusieurs années.
Cela faisait déjà des années que Martin avait une passion pour le dessin et qu’il avait participé à des ateliers, notamment avec d’autres artistes bien connus comme le dessinateur Jimmy Beaulieu. Il comptait donc utiliser ses connaissances et son vécu scientifiques afin d’informer les gens en présentant les faits sous des formes faciles à comprendre, mais à la fois créatives et captivantes.
Son premier essai a été d’illustrer sa thèse de recherche afin de faire remarquer son talent dans le secteur académique universitaire. Cela lui a valu une reconnaissance pour l’authenticité de ses œuvres. Au même moment, il a débuté l’animation d’ateliers d’illustration ainsi que l’obtention de plusieurs contrats d’illustration pour collaborer avec des groupes de recherche et divers organismes.
Son processus créatif? À la fois spontané et méticuleux, Martin explique que ses inspirations proviennent de la culture populaire et de toutes les formes d’art qu’il croise dans sa vie quotidienne. Cependant, il affirme devoir maintenir un bon équilibre entre la créativité et la simplicité de ses œuvres. Sa créativité est importante pour accrocher le lecteur et construire un récit intéressant. En contrepartie, Martin nous fait part que la simplicité s’impose pour s’assurer que le transfert de connaissances se fasse d’une façon compréhensible pour le lecteur. L’utilisation de palettes de couleurs vives et de différentes figures de style comme l’humour viennent ensuite complémenter à merveille l’impact et le potentiel accrocheur de ses créations.
Quels sont les défis liés à la création de ses œuvres? Martin précise qu’il existe une zone grise dans l’art, car c’est ambigu et ça peut être interprété de diverses façons. C’est donc un enjeu à considérer lorsqu’il traite de sujets sensibles. Dans de tels cas, une réflexion plus poussée est nécessaire pour trouver la façon la plus appropriée de formuler ses propos. Martin nous indique qu’il a tendance à employer un ton plus objectif et qu’il prend aussi le temps de consulter les groupes concernés pour s’assurer de livrer son message dans le respect.
Martin nous confie qu’il a éventuellement décidé de se lancer dans le reportage journalistique, un contexte dans lequel les enjeux mentionnés précédemment deviennent importants. À l’occasion d’un reportage sur la plus récente course à la chefferie du Parti québécois, il a tenté de comprendre quelles sont les motivations des militants de ce parti. Ceci a requis des entrevues sur le terrain avec des citoyens de différentes origines, groupes d’âge et contextes sociologues.
Un autre projet qui a connu beaucoup de succès s’intitule “Le bonheur en transition” et lui a valu un prix prestigieux, soit la médaille d’argent aux Prix du magazine canadien 2019. Il s’agit d’un reportage où il présente la situation de la transition écologique et du développement durable à Rimouski. En ayant effectué plusieurs consultations, Martin parvient à retracer les événements dans l’histoire de cette ville qui ont mené à la situation d’aujourd’hui, ce qui aide à éclaircir et mieux comprendre les revendications des citoyens de cette ville.
Le parcours de Martin illustre parfaitement que les avenues à emprunter suite à des études scientifiques ne se limitent pas simplement à la recherche. Cela peut nous mener vers des voies inconnues et surprenantes telles que les arts. À travers son parcours scientifico-artistique, Martin nous dévoile que ces deux disciplines distinctes peuvent se jumeler à merveille et s’avérer indissociables pour la vulgarisation scientifique. Ses œuvres relèvent bien plus que du simple divertissement, elles nous apprennent à découvrir de nouvelles façons de s’informer en créant un bel équilibre entre plaisir et esprit critique.
Si vous souhaitez découvrir davantage les œuvres de Martin PM, nous vous invitons à visiter son site web au www.martinpm.info/blogue.