En ce 1er avril, l’heure des blagues et des farces de toutes sortes a sonné. Bon ou pas, l’humour fait partie de notre quotidien. Mais c’est à tort que l’on croit que celui-ci n’est propre qu’à l’Homme. Pourquoi votre chien ne pourrait-il pas avoir le sens de l’humour lui aussi? Repensez à ses galipettes intempestives ou à sa drôle d’expression faciale lorsqu’il fait une bêtise… Était-ce des actes comportementaux purement naturels ou le fruit d’un humour “consciemment voulu”, distinct du jeu et à l’image de l’homme?

Pour arriver à déceler cette qualité de comique chez les animaux, commençons par analyser le comportement des espèces animales les plus proches de nous: les grands singes. La communauté scientifique est unanime à ce propos : les grands singes sont dotés d’humour et l’expriment notamment par de joyeux petits cris lors de leurs jeux. Charles Darwin, grand spécialiste de l’évolution des espèces, avait déjà noté un lien étroit entre les mœurs humain et animal si bien que la réelle distinction, selon lui, se tenait non pas au type d’intelligence de l’espèce mais au degré. De quoi confirmer que nos cousins partageraient une forme d’humour et de rire très semblable à la nôtre.

Koko, cette brillante femelle gorille qui a stupéfié le monde par son intelligence, a su se montrer très taquine à plusieurs de ses séances avec son éducatrice, Penny Patterson. Par exemple, cette dernière fut victime un jour d’un malicieux tour de Koko qui lui avait attaché ses lacets de chaussures ensemble tout en lui demandant de lui courir après. Cela dit, bien qu’on dénote un bon nombre d’exemples de ce type chez les autres primates, la théorie du mimétisme chez ceux ayant été très longtemps en contact avec des humains, n’est pas écartée. Preuve : il n’est pas étonnant de rencontrer un singe ou un perroquet imiter respectivement les gestes ou les paroles de son partenaire humain sur un ton plus ou moins moqueur. 

Au premier abord, les gorilles n’arborent pas l’air le plus commode. Mais l’intelligence se lit dans leur regard, alors serait ils capables d’humour, eux aussi? (Photo: ©Joshua J. Cotten)

Et qu’en est-il des autres membres du règne animal alors? Un constat général se fait : tout animal dont le cortex cérébral est particulièrement développé aura logiquement plus de chances de développer des mécanismes émotionnels plus complexes. D’où l’aptitude de pouvoir rire chez plusieurs d’entre eux. Voici deux beaux cas à l’appui : 

Vous souvenez-vous d’une vidéo qui a fait le tour d’Internet : une jeune fille effectuant la roue à plusieurs reprises devant la glace d’un bassin à dauphins? Pendant cette scène attachante, il est possible de discerner l’intérêt et la fascination de l’un d’entre eux pour les différentes figures de l’acrobate. Cette impression de divertissement se lit dans les traits du dauphin qui semble, à ses grimaces, arborer une face amusée. Et pour ôter tout doute à cette interprétation, un groupe de scientifiques suédois en a fait son sujet de recherche. Leur découverte sur les impulsions ultrasoniques très particulières qu’émettent les dauphins lors de combats non agressifs les amènent à penser, qu’à la façon des singes, ceux-ci laisseraient échapper des sons invitant au jeu, une forme à nouveau probable de rire. 

Sommes nous un spectacle amusant pour les dauphins qui nous observent les observer? (Photo: ©Chris Blonk)

Maintenant, un deuxième cas, plus surprenant encore. En 1997, des expériences ont été menées sur un cobaye dont la réputation fait fureur : le rat. Aujourd’hui, il est reconnu que ce rongeur sait faire preuve d’une très grande intelligence, mais sait-il rire pour autant? En mesurant le son qu’émettaient ceux-ci à la suite d’une stimulation physique, il fut conclu que les rats présentaient bien un léger semblant de rire. En effet, la réponse des rats de laboratoire aux chatouilles de leurs détenteurs correspondait à un petit cri distinctif d’une intensité de 50 kHz. Le doute sur leur sens de l’humour reste tout de même plus accentué que dans le cas des dauphins.

Aussi, pour rétablir la vérité sur un certain mythe : non, les hyènes ne sont pas de la partie. Leurs bruyantes vocalisations ne s’associent en rien à des rires ou des ricanements mais à un moyen de communication dont la fonction s’étend souvent du marquage du territoire à l’indication d’une nouvelle trouvaille alimentaire. Alors effacez vite de votre esprit les hyènes espiègles du Roi Lion!

Finalement, les animaux ont toujours fait rire les hommes avec ou sans humour explicitement notable. Si vous voyez votre animal de compagnie démontrer un certain plaisir à effectuer quelques facéties devant vos yeux, prenez le temps de lui décocher un sourire car il se pourrait bien qu’il soit le prochain roi de la comédie!

Sources:

  1. Faire (de) l’humour comme des bêtes ! – Fondation 30 Millions d’Amis
  2. Les hyènes ricanent-elles tout le temps ? – Ça m’intéresse (caminteresse.fr)
  3. Les animaux ont-ils le sens de l’humour ? – My Animals
  4. Castro, J. 2017. Do animals have humor? Live Science. Do Animals Have Humor? | Live Science
  5. Chaput, J. 2017. Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour? Futura Planète. Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour ? (futura-sciences.com)
  6. Louvet, B. 2017. Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour. Science Post. Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour ? (sciencepost.fr)
  7. McGraw, P., et Warner, J. 2014. Do animals have a sense of humor? New evidence suggests that all mammals have a funny bone. Slate. Do animals have a sense of humor? New evidence suggests that all mammals have a funny bone. (slate.com)
  8. Meyer, C. Do animals have a sense of humor? Global Animal. Do Animals/Chimps Have A Sense Of Humor? | Global Animal
  9. The Pets Experts, 2018. Animal laughter : Do pets have a sense of humor? Springbrook Animal Care Center. Animal Laughter: Do Pets Have a Sense of Humor? | Springbrook Animal Care Center Blog

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.